Pasteur Institute of Dakar

Institut Pasteur de Dakar
Institut Pasteur de Dakar
Founded1896 (facility in Saint-Louis), 1924 (Pasteur-institute status)
FounderÉmile Marchoux
Location
  • Dakar, Senegal
Official languages
French
Websitewww.pasteur.sn

Créé en 1924, l'Institute Pasteur de Dakar (IPD) œuvre pour accélérer l'accès équitable, durable et abordable à la santé en Afrique. Fondation privée de droit sénégalais à but non lucratif reconnue d'utilité publique, l'IPD fournit aux communautés des solutions de santé et des services de laboratoire, s'engage dans la recherche biomédicale de pointe et l'innovation, fabrique des vaccins et des produits de diagnostic essentiels aux populations africaines, développe le capital humain et s'engage dans des activités de santé publique telles que le renseignement épidémiologique, la réponse aux épidémies et la surveillance.

Description

US Secretary of State Antony Blinken visits the Pasteur Institute de Dakar in November 2021

En 1896 Émile Marchoux, médecin et microbiologiste français, élève de Louis Pasteur, fonda un laboratoire de microbiologie à Saint-Louis, alors capitale du French Colonial Senegal. En 1913, les installations furent transférées à Dakar, devenue capitale en 1902.[1][2] Après la colonisation française du Sénégal, l'institut poursuivit ses activités jusqu'à l'indépendance du Sénégal. L'IPD se consacre principalement à l'étude de la microbiology et de la virology, et plus particulièrement des arbovirus; la yellow fever y fut isolée pour la première fois en Afrique, et le premier vaccin contre la maladie y fut découvert.[3]

Suite à l'épidémie et à la propagation du COVID-19, l'institut a commencé à travailler sur le développement d'un moyen rentable de dépistage du coronavirus.[4][5] De plus, en juillet 2021, un accord a été conclu entre le Sénégal, laEuropean Commission, European Investment Bank, Fla France, l'Allemagne et la Belgique pour construire une usine de fabrication à grande échelle à l'Institut Pasteur pour la production de vaccins contre le COVID-19 et d'autres maladies endémiques.[6]

L'IPD est composé de dirigeants issus d'horizons très divers et possédant un large éventail de compétences et d'expériences.

Guidés par la mission de l'IPD, ces dirigeants visent à construire un monde où chacun a accès à la santé, indépendamment de son lieu de résidence ou de ses revenus.

Il dispose de deux organes de gouvernance: le Conseil de Fondation, chargé de la gestion stratégique et administrative, et le Comité Scientifique, responsable des orientations scientifiques et techniques.

Notre vision est de sauver et de protéger des vies.

L'IPD joue un rôle régional et continental important grâce à ses 12 laboratoires de référence spécialisés, notamment pour l'OMS en tant que centre collaborateur pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales, pour le Africa CDC et pour la CEDEAO, un organisme régional couvrant 15 pays d'Afrique de l'Ouest. Son réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal (réseau 4S), qui comprend 28 sites de surveillance sentinelle dans chacune des 14 régions du Sénégal, est reproduit dans toute la région de la CEDEAO.

L'Institut Pasteur de Dakar est membre du Pasteur Network.


See also

References

  1. Liora Bigon (2012-02-21). "A History of Urban Planning and Infectious Diseases: Colonial Senegal in the Early Twentieth Century". Urban Studies Research. 2012 e589758. doi:10.1155/2012/589758.
  2. "Institut Pasteur de Dakar, LBM, LSAHE, rage, Recherche et santé publique". Institut Pasteur de Dakar (in French). Retrieved 2020-03-16.
  3. "Institut Pasteur de Dakar Institut Pasteur de Dakar- QWeCI - University of Liverpool". www.liverpool.ac.uk. Retrieved 2020-03-16.
  4. AfricaNews (2020-03-16). "Coronavirus: First cases in Benin Somalia, Liberia, Tanzania". Africanews. Retrieved 2020-03-16.
  5. "Ten-Minute Coronavirus Test for $1 Could Be Game Changer". Bloomberg.com. 2020-03-16. Retrieved 2020-03-16.
  6. Senegal and Team Europe to set up Covid-19 vaccine production facility.